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Safe Cracker (Bally - 1996)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Le Safe Cracker est un flip vraiment unique en son genre par une multitude d'aspects.
D'abord par sa taille: il est plus petit qu'un flipper normal, il est moins large, moins profond et les doigts de flips sont également raccourcis, pourtant il est aussi lourd, car il est bien rempli le bougre, il n'y rien de moins que 12 cibles tombantes, une vari target, un plateau tournant, 3 bumpers, plusieurs éjecteurs, tout ça sur un plateau minuscule.
On remarque aussi un jeu de l'oie sur le fronton, sur ce flipper le but est d'échapper aux gardes et de dévaliser la banque, avec la bille on essaye de pénétrer dans la banque, puis une fois à l'intérieur le jeu de l'oie commence: on avance en lançant des dés virtuels et chaque case a une action particulière qui vous permet d'avancer, de gagner de l'argent, de reculer, de déclencher des alarmes, des lâchers de chiens robots ou de tout perdre en se faisant avoir par le garde qui vous poursuit, etc.
Tout ceci se déroule en temps limité : il n'y pas de notion de bille, on peut perdre la bille tant qu'on veut, mais un compte à rebours au centre du plateau sonnera le glas une fois arrivé à 0 toute perte de bille sera définitive, les règles sont assez tordues et il faut vraiment jouer longtemps pour apprécier ce flipper et comprendre toutes les subtilités des règles pour ajouter du temps, certains items collectés sur le plateau peuvent servir pendant le jeu de l'oie (donuts, désactivation alarmes, etc), ce flipper est bien plus évolué qu'il n'y parait au premier abord, on aime ou on déteste, personnellement je trouve ce jeu excellent, il est également très bien pour les enfants car même s'ils jouent mal et perdent la bille sans cesse ce n'est pas grave, ils sont assurés de jouer au moins quelques minutes même en étant totalement novice.

En plus de sa taille bizarre, il dispose de plusieurs attributs qui font que le fronton (la tête) est plus grand qu'un fronton classique: il y a 2 volets de chaque coté et un gyrophare sur le dessus avec un décors, bien que tout petit, ce flip prend plus de place qu'un flipper normal, les volets sont démontables, d'ailleurs ils sont souvent absent et très difficiles à trouver.
Vous remarquerez qu'au centre en bas de la tête il y a une fente verticale: le flipper distribue également des jetons magiques, qui permettent de jouer une partie un peu spéciale, les jetons sont éjectés directement sur la vitre et roulent jusqu'à vous, il faut les rattraper avant qu'ils ne tombent pas terre :-) ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on gagne un jeton en plein multibille.

Les fameux jetons, j'ai eu la chance de trouver les volets et une boite de jetons originaux encore à moitié pleine chez un exploitant:

Mais à quoi servent donc ces jetons ? En fait le monnayeur est double, l'un accepte les euros et l'autre les jetons, lorsque vous insérez un jeton magique vous démarrer une partie "attaque de banque", une cinématique d'introduction explique les règles puis c'est parti pour quelques minutes de folie avec un multibille constant à 4 billes, qui vont vous permettre d'exploser la banque pour arriver jusqu'au coffre, le but est de ramasser le plus d'argent pendant le temps imparti car une fois le temps écoulé, la partie s'arrête net et les flippers se coupent. Il faut composer entre l'augmentation du jackpot, les rampes, tout en continuant d'attaquer la banque par toutes les entrées, car chaque fois que vous réussissez les 3 entrées, cela ajoute un bonus en fin de partie.
A final c'est vraiment un flipper attachant et jamais ennuyeux, les 2 seuls petits bémols concernent la petitesse des flippers qui rendent les visées assez aléatoires et le temps décompté qui assez vite, il est assez ardu de faire de très hauts scores sur ce flipper.
vue de la caisse, avec le volet droit démonté:

Vues intérieures

L'électronique est bien touffue:

Le mécanisme de stockage et d'éjection des jetons par les 2 bobines au bout des tubes, on voit également une grande carte spécifique à ce flipper qui commande toutes les lampes du jeu de l'oie:

Sous le plateau c'est bien dense également, le constructeur a eu la bonne idée de placer 2 barres qui font toute la longueur du plateau, c'est très pratique car on peut le sortir et le poser à plat par terre pour bricoler, une excellemente idée qui sera reprise plus tard dans les Pinball 2000:

 

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